Les orages diurnes

Publié le par David

Salut,

aujourd'hui je vais un peu vous parler des "orages diurnes".

Ce sont des orages qui évoluent en présence, en général, d'une masse d'air potentiellement instable et de la chaleur.

Ce sont des orages qui peuvent s'avérer sévère, parfois violents.

Ils se développent, je parle pour la France, en montagne ( Alpes - Pynénées - Massif Central etc .. ) le plus souvent; cependant ils peuvent se développer globalement un peu partout si la masse d'air est instable ( notamment en situation de "marais barométrique" avec une pression autour des 1015 hPa ).

 

La phase de développement de cet orage passe par 4 niveaux :

 

- le cumulus : petit nuage qui paraît innofensif et qui est  signe de beau temps. Pas de précipitations.

- le cumulus médiocris : un nuage déjà plus imposant, avec des bases sombres et une convection restant toutefois peu marquée. Pas / peu de précipitations.

- le cumulus congestus : un nuage convectif imposant et menaçant, il n'est souvent pas assez développé pour donner de l'orage mais donne souvent des averses ! Précipitations possibles, peu / pas d'activité électrique.

- le cumulonimbus : évolution optimale, le nuage d'orage par excellence ! Il prend parfois une forme d'enclume dans le ciel, c'est un nuage menaçant et il donne le plus souvent des orages d'intensité diverses; il faut donc s'en méfier. Précipitations présentes / activité électrique la plus souvent présente.

 

-> Dans mon cas, habitant dans la région P.A.C.A., les orages d'évolution diurne se développent fréquemment dans les Alpes du Sud, plus globalement dans l'arrière pays Méditerannéen; grâce à la présence de nombreux massifs plus ou moins imposants.

Ces orages débordent parfois, en fin de journée, en plaine voir sur les littoraux mais c'est beaucoup plus rare

 

Je vous présente ici, une photo que j'ai prise depuis chez moi, en direction de l'arrière pays où un orage est parvenu à se développer, ici le mistral soufflait rendant le ciel d'un bleu intense : un contraste que j'ai trouvé fort intéressant à vous soumettre avec ce cumulonimbus  :

 

 

cumulonimbus

 

 

en Grand : http://belforum.net/img/2/fb17eb2bbc489fab6c18d9d267018196.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Cette photo est superbe , c'est fou ce dont la nature est capable...<br /> Quelle chance de vivre sous ce ciel !<br /> Bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci de ton passage Mélissa ! Eh oui la Provence nous offre parfois de bien jolis nuages ;) celui ci reste quand même extrèmement rare, j'en ai pas vu deux comme lui depuis<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Une pure merveille. Une illustration parfaite pour un cours de météo (rubrique cumulonimbus).<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je viens par des chemins détournés et je ne suis pas déçue, une vraie petite merveille cette photo, les ciels ouatinés m'enchantent toujours et celui-ci le confirme !... merci pour ce bel instant<br /> David :-))<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> alors là purée David il est trop génial géant fantastique ce nuage ! moi je suis raide dingue des nuages et là je suis à genou...<br /> par contre n'étant plus toute jeune c'est un peu écris petit pour moi... hi hi<br /> je reviendrais car si vos photos sont toutes aussi merveilleuses alors là<br /> je dis chapeau<br /> bon weekend<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour :)<br /> <br /> <br /> merci pour votre commentaire, ça fait plaisir <br /> <br /> <br /> Je tacherai de mettre une taille d'écriture plus grande pour que tous les blogueurs puissent lire, je m'interrogeais justement sur la taille  hier, j'ai ma réponse maintenant.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> David.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Merci pour vos commentaire, ça fait plaisir ;)<br /> <br /> <br />
Répondre