Une semaine agitée : Pluies & Orages.

Publié le par David

Bonjour,

c'est une semaine agitée qui nous attend sur la France métropolitaine. En effet plusieurs vagues pluvio-orageuses vont traverser la France cette semaine : aucunes régions ne sera tenue à l'écart de ce temps perturbée bien que certains secteurs soient plus exposés.

Voici les prévisions jusqu'à Jeudi pour le moment, après c'est trop floue.

 

Aujourd'hui :  Des pluies ont circulé en cette matinée, suivant un axe Sud-Ouest / Nord-Est. Parfois orageuses notamment vers la Corrèze ou encore le Puy-De-Dôme. Elles ont été plus modérées mais continues vers Vichy par exemple. Le temps va évoluer cet après-midi : les quelques averses déjà présentes sur le Nord-Ouest et Centre-Ouest vont perdurer, il s'agira le plus souvent d'ondées, prenant localement un caractère orageux vers la Gironde et l'extrême Nord du pays. Les régions proches de la méditerranée conservont un ciel assez lumineux mais par endroit, des plaques de nuages bas persisteront, notamment vers le Languedoc-Rousillon tandis que quelques averses se déclencheront dans l'arrière pays provencal. Dans le Nord-Est, des averses et orages risquent de se développer et d'être parfois costaud, prudence donc. Pour ce soir, le temps continuera de se dégrader, le Sud-Ouest retrouvera des pluies et orages venant du Golf de Gascogne, un axe orageux se rétablira donc du Sud-Ouest au Nord-Est une fois de plus. Les quantités d'eau attendues sont assez importantes par endroits notamment dans le Nord-Est et les régions Centrales.

 

Mercredi : Peu d'évolution à attendre pour la matinée, avec le maintien d'un axe pluvio-orageux en gros de Tarbes, en passant par Tulle, Bourges et en remontant jusqu'à la Champagne. L'après-midi, peu de changement, si ce n'est qles averses orageuses pourraient gagner toute la partie Nord du pays, et notamment l'île de France. En soirée : nouvelle offensive orageuse par le Sud-Ouest, début de précipitations sur les Cévennes et maintiens des averses orageuses du Massif-Central au Nord-Est, le Nord-Ouest et le Sud-Est ainsi que la Corse devraient avoir un temps plus clément.

 

Jeudi : La matinée sera très agitée sur le Nord-Est, de la région Nantaise à la Bretagne où nous retrouverons le plus gros des précipitations qui auront remonté les côtes Atlantique dans la nuit de Mercredi ... de bons cumuls de pluies à attendre. Sur le reste de la moitié Nord, également quelques pluies et orages mais moins organisées. Par ailleurs on observera une très nette dégradation du temps en allant vers le Languedoc. L'après-midi, le Nord-Ouest du pays conservera un temps chaotique, ponctué d'averses et d'orages, tandis que les pluies de la matinée s'évacueront par les côtes de la Manche et la Bretagne. Par ailleurs des averses reviendront par le Sud et atteindront l'île de France en fin de journée. Ensuite, sur un axe allant du Languedoc  à la région de Dijon, nous retrouverons un axe pluvio-orageux qui se sera développé, de forts cumuls sont à prévoir en Cévennes ! En soirée, cet axe gagnera la facade Est du pays, touchant également l'Ouest de PACA et remontant jusqu'en Lorraine.

 

Voilà donc les quelques prévisions que vous avez pu lire. Pas bien réjouissant tout cela ! Par la suite le temps restera instable, mais ce sont les régions méditerranéenne qui seraient alors, bien plus touchés !

Affaire à suivre !!

 

Rappel : Ces prévisions ne doivent pas servir à la protection des biens et des personnes, elles sont établies de façon amateur bien que tout à fait sérieuses.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cybione 22/06/2010 16:07


Nous nous en sommes malheureusement rendus compte : beau mois de novembre !


LEMANTINE 11/06/2010 20:47


Bonsoir David, tu dis des menteries; à Thonon d'orage que nenni juste un tout petit peu de pluie hier soir, sinon grand bleu et très chaud.

A++++++++++Véronique de Thonon.


David 12/06/2010 11:13



Bonsoir =)


et oui, la météo n'est pas une science exacte, tant mieux que tu ai gardé du beau temps ;)