Le post-traitement en photographie

Publié le par David

Bonjour,

 

à tout ceux et celles qui font des photographies, connaissez vous l'importance du post-traitement ?

 

Une photo sortie "brut du capteur" nécessite toujours un petit traitement

 

Quels genre de traitement?

 

- le recadrage : une photo que vous aimerez par exemple recadrer pour que le sujet soit mis plus en valeur, c'est possible !

- les contrastes : pour donner du caractère et du peps à votre photographie ! ( ne pas en abuser )

- les couleurs : vous pouvez les faire resssortir ou les ternir, ( ne pas en abuser non plus )

- la netteté : si parfois vous êtes emmené à réduire la taille et le poids de votre photo, celle-ci peut devenir moins nette, mais encore une fois, on peut limiter cet effet ( ne pas abuser des commandes netteté non plus )

- encadrement : si vous voulez mieux présenter votre photo vous pouvez toujours mettre un cadre autour de votre photo.

 

voilà, ce sont quelques fonctions parmi tant d'autres !

 

Bien sur, ces manipulations nécessitent l'uilisation d'un logiciel, je vous conseil Photofiltre, c'est celui que j'utilise

Il est gratuit et téléchargeable facilement !

 

-> Pour toute question sur l'utilisation de ce logiciel, merci de m'écrire par mail, je vous répondrez ans les plus brefs délais !

-> Si vous voulez, je peux vous proposer de m'envoyer vos photos par mail pour que je m'en occupe moi-même, je vous les renverrez dans les plus bref délais également, en échange je ne vous demanderez RIEN, j'aime la photo et je fais cela par pur plaisir ! Bien entendu un geste comme un lien vers mon blog ou cet article sera apprécié !

 

mon mail : david_ch13@hotmail.fr

 

Maintenant, petit exemple du post-traitement avec l'une de mes photos :

 

AVANT

 

eclairbrut.jpg

 

 

Une photo brut de capteur, d'ailleurs j'ai une anecdote à vous raconter sur cette photo, ce sera juste après

 

 

APRES

 

 

eclair-copie-1.jpg 

 

La restriction de taille que m'impose la bonne tenue de l'article ne vous permet peux être pas de voir la différence ... voici une version en GRANDcliquez ici .

 

Vous voyez, une différence bien nette ! 

 

Maintenant la petite anecdote par rapport à la photo, c'est tout simplement une photo qui compte énormément pour moi car c'est ma première photo d'éclair de jour ... la journée a commencé par un magnifique soleil puis des nuages d'évolution diurne ( voir l'article sur les orages diurne pour ceux qui ne savent pas ce que c'est : Les orages diurnes  ) se sont développés et un magnifique orage est venue droit depuis les massifs, je saisis alors mon appareil photo ... c'est de jour, tout va se jouer au réflex et à la patience, un éclair illumine le ciel, j'appuie sur le bouton pile au moment où ça se passe, je ne sais pas pourquoi je l'avais senti .. la synchronisation est parfaite, éclair plein cadre ! Une énorme chance ce jour là et un réflex qui m'a surpris moi même ! 

Assez symbolique non ? Pour une première photo d'éclair ! 

 

Bref je n'oublierai pas de si tôt ce jour là; voilà pour l'anecdote et la fin de ce long article !

 

Bonne journée ensoleillée             

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Quel coup de bol ! Une photo pris en un éclair ! :p<br /> Superbe photo en tout cas :)<br /> <br /> <br />
Répondre